mardi, janvier 09, 2007

Présidentielles 2007

La campagne présidentielle semble commencer à battre son plein d’après ce que je peux entendre sur RFI. L’élection du candidat de l’UMP, notre cher Jacques briguera-t-il un 3ème mandat ? Bruno s’est réconcilié avec Jean-Marie, chouette alors ! Le fasciste vendéen a-t-il dit son dernier mot ? Fera-t-il le poids face à ses adversaires du FN ? Un 2ème tour Le Pen-Royal ? Marie-George Buffet se présente pour le PC, la gauche anti-libérale n’a pas réussi à s’accorder sur un candidat commun pour les présidentielles, dommage ! On ne parle plus de Nicolas Miguet ? Ah oui, j’oubliais François, le cul coincé entre deux chaises. Avec ces deux candidats marketing de « gauche » et de droite, j’ai parfois envie de dire merde ! Pour qui voter ou pour quoi voter ?
Bref, au Mali aussi ce sont les élections présidentielles au mois d’avril. Ici, la chose paraît plus simple. Les partis déclarent les uns après les autres leur soutien au président sortant Amadou Toumani Touré (dit ATT, l’ami des enfants). Il ne restera bientôt plus de parti politique d’opposition pour les présidentielles, des élections sont-elles nécessaires ? Non, j’exagère un peu mais c’est vrai qu’à la télévision malienne, on parle beaucoup des actions du président, de tous les gens qui le soutiennent. Des chanteurs maliens du Wassoulou ont même écrit une chanson faisant l’éloge de actions du président, un peu comme la chanson du RPR avec Jacques Chirac pour la campagne de 1988 (« On a dans notre pays le pouvoir de changer de vie, demain si nous le voulons nous réussirons, le France a besoin d’un homme de courage de résolution, votons Jacques Chirac, en avant toute la nation …», mmmh !). Le clip passe sur la chaîne public malienne, l’ORTM. Dans le clip, on voit le président poser des premières pierres, offrir des tracteurs aux paysans… Merci ATT.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Nicolas Hulot rendra son verdict qunat à sa candidature le 15 je crois.
Jean-Marie a effectivement dit lors d'une conférence qu'il sera au 2ème tour face à Ségolène...très serein JM...
He tu sais quoi? Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix de son petit nom, veut faire passer Cholet en Vendée...non ceci n'est pas une blague! Au secours je déménage!
;-)
Lisa

jeudi, 11 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Salut mon Pierre,

Je viens de te voir danser avec Anne sur la photo "concert et danse au Musée de Bamako" avec ton t-shirt rouge, visiblement tu as vite pris le mouvement du bassin que possède l'ensemble des Africains, et je vois également que tu te portes bien, vu ce qu'il y a entre tes jambes.

Anne m'a dit que tu revenais le 10 mars, donc je te dis a très bientôt et profites de tes derniers instants.

Manu. (Bruno)

lundi, 29 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home