samedi, décembre 09, 2006

Je n’ai pas encore vu un malien boire du banania (le mythe s’effondre), ils préfèrent généralement boire le lait frais. Souvent lors des enquêtes en brousse, on offre le lait frais à l’étranger. Ou alors on le mélange avec de la semoule de mil et du sucre, c’est pas mauvais ma foi…

Le plat traditionnel, enfin celui le plus mangé est le to.

Pour réussir votre to, il vous suffit d’avoir de la farine de maïs, de mil ou de sorgho plus ou moins grossière, de la mélanger à de la « potasse » (les femmes récupèrent les cendres des résidus de culture qu’elles font brûler) et de l’eau. Vous obtenez alors une sorte de pâte épaisse et assez fade ma foi. Le to se déguste avec une sauce gluante à base gombo (c’est ça qui rend le truc gluant) et de tomate. Parfois, il y a un petit bout de viande qui traîne dans la sauce. Après vous prenez votre main droite, vous piochez dans le plat où il y a la pâté et vous trempez dans la sauce. Pour ma part, c’est pas le plat dont je raffole mais ça peut se manger. Il y a aussi le riz sauce arachide avec du poulet, le riz au gras, le riz avec du Capitaine, la patate frite, la purée de courge-arachide (ça ressemblerait un peu au beurre de cacahuète niveau goût)… et puis la banane, la pastèque, la papaye, l’orange…J’ai pu goûter le Dégué aussi, c’est à base de farine de mil que l’on mélange avec du lait, du beurre et on ajoute quelques arômes artificielles.

Côté boisson, Saly fait son petit commerce de bissap, de jus de gingembre et de tamarin ainsi que de pain de singe (ça vient du baobab), et c’est pas mal bon tout ça. Pour la binouse, il faut se rendre dans les sombres repères de la ville, les maquis, où l’on peut déguster une Castel ou une Flag voire une Guiness. Des endroits qui sont parfois un peu glauques, des jeunes femmes qui te servent à boire et puis des allers et venus dans des chambrettes, enfin voyez la chose quoi, un bordel. En même temps, tu peux commander un lapin en sauce et ce n’est pas dégueulasse.

Et puis, on boit pas mal de thé.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

attention à ne pas mettre la main gauche dans le plat... ;)

porte toi bien grand cafard

GV

mardi, 12 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home