Je suis bien arrivé à Koutiala le mercredi 19 octobre. Les cars maliens sont assez rapides, ils foncent à toute allure sur les routes. De plus, on ne peut pas dire qu’ils sont inconfortables, c’est sûr qu’ils n’ont pas la clim et compagnie, c’est un peu les cars de rammasage scolaires vendéens quoi…
Enfin, ça se sont les cars, il y a aussi les camionnettes type Mercedes ou Volkswagen qui sont plus « folkloriques » avec leur chargement sur le toit qui est aussi haut que la camionnette.
Daouda m’a réceptionné à l’arrivée à Koutiala, nous enfourchons alors sa moto (enfin celle d’un ami) avec tous les sacs pour aller chez lui. Il habite à 3 kilomètres du centre.
J’ai une chambre dans sa maison, le tout est assez rustique on va dire mais ça me va, je suis pas venu là pour loger dans un 4 étoiles.
Sa famille est super accueillante, il a une femme (et une seule), Saly, deux filles (Aminata et Dafré), un fils qui n’est pas là car il étudie à Bamako. Aussi, le frère de Saly habite à la maison en ce moment car il travaille sur un chantier de construction de maison à Koutiala, 2000 CFA la journée de salaire… Il y Abbie, la bonne qui travaille et vit à la maison.
Côté salle de bains, et bien les toilettes sont au même endroit que la douche, enfin l’endroit où on se lave (avec le seau d’eau), constatez par vous même. Il y a un puits et la famille reçoit de l’eau traitée, un enfant passe chaque semaine remplir le bidon (j’ajoute des pastilles purificatrices pour être un peu plus sûr…).Daouda m’a aussi prévu un bureau dans le centre de Koutiala. Il loue ce bureau avec une autre ONG qui travaille sur la migration des enfants au Mali.