jeudi, août 24, 2006

La mission, si vous l'acceptez...

Deux petits mots sur le sujet du stage...

L’organisme qui encadre le stage est le CIRAD (Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement).

Mise en situation...

Depuis 15 à 20 ans, certaines exploitations agricoles maliennes se sont dotées de tracteurs (type Bouyer 30cv) pour réaliser certains travaux agricoles (labour, transport du coton...)

Avant 2002 les agriculteurs motorisés s'étaient regroupés en associations, des agriculteurs de Koutiala ont crée la coopérative des motorisés de Koutiala (CMDK) qui participe à l'achat et à l'entretien des tracteurs. La coopérative s'occupe également du stockage et de la commercialisation des céréales, elle compte 500 adhérents dont environ une centaine motorisées.

Depuis 6 ans, l'AFDI de l'Aveyron (Agriculteurs Français et Développement International) entretient des relations avec ces exploitants notamment en leur envoyant des tracteurs. C'est l'AFDI qui a demandé la collaboration du CIRAD pour l'accompagner dans le domaine de l'évaluation des effets de la motorisation sur l'organisation sociale du travail. C’est autour de ce domaine que portera le sujet du stage.

Et alors...

Une partie de l'étude sera d'évaluer la rentabilité économique du tracteur à partir d'une analyse des pratiques en motorisation.
Ensuite, il faudra évaluer l'impact social de la motorisation
  • en terme de réorganisation sociale du travail et de gestion fonctière de l'exploitation
  • en terme de relations entre exploitations motorisées ou non motorisées...
Voilà en gros la chose...
Après on pourrait rentrer dans les détails...

vendredi, août 04, 2006

L'explication du pourquoi de la conception de ce blog

La société de la communication virtuelle dans laquelle nous vivons dans le monde entier (enfin entre les riches de ce monde qui peuvent se payer un ordinateur) m'a poussé à faire ce blog afin de vous relater mon voyage au Mali d'octobre 2006 à mars 2007.
Vous pourrez mettre des commentaires aux différents articles publiés comme ça on pourra avoir une sorte de conversation numérique! Waou!
J'espère pouvoir fournir le blog assez régulièrement car je ne sais pas encore trop si j'aurais souvent accès à internet.

Quelques informations géographiques...


La ville où je serais principalement s'appelle Koutiala ou la capitale de l'or blanc. Elle se situe dans la zone cotonnière du Mali à 4 heures de route de Bamako près de la frontière avec le Burkina Faso.