jeudi, août 24, 2006

La mission, si vous l'acceptez...

Deux petits mots sur le sujet du stage...

L’organisme qui encadre le stage est le CIRAD (Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement).

Mise en situation...

Depuis 15 à 20 ans, certaines exploitations agricoles maliennes se sont dotées de tracteurs (type Bouyer 30cv) pour réaliser certains travaux agricoles (labour, transport du coton...)

Avant 2002 les agriculteurs motorisés s'étaient regroupés en associations, des agriculteurs de Koutiala ont crée la coopérative des motorisés de Koutiala (CMDK) qui participe à l'achat et à l'entretien des tracteurs. La coopérative s'occupe également du stockage et de la commercialisation des céréales, elle compte 500 adhérents dont environ une centaine motorisées.

Depuis 6 ans, l'AFDI de l'Aveyron (Agriculteurs Français et Développement International) entretient des relations avec ces exploitants notamment en leur envoyant des tracteurs. C'est l'AFDI qui a demandé la collaboration du CIRAD pour l'accompagner dans le domaine de l'évaluation des effets de la motorisation sur l'organisation sociale du travail. C’est autour de ce domaine que portera le sujet du stage.

Et alors...

Une partie de l'étude sera d'évaluer la rentabilité économique du tracteur à partir d'une analyse des pratiques en motorisation.
Ensuite, il faudra évaluer l'impact social de la motorisation
  • en terme de réorganisation sociale du travail et de gestion fonctière de l'exploitation
  • en terme de relations entre exploitations motorisées ou non motorisées...
Voilà en gros la chose...
Après on pourrait rentrer dans les détails...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec le grand machin vert. Ca sent le pipeau. J'attends ca de pie#is ferme.

lundi, 11 septembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home